De Litérole à Perdiguère
“Tota era calhavèra, Deth som det Perdiguèro, devara ath Portilhon” (“Tous les cailloux, depuis le sommet du Perdiguère descendent au Portillon”).
C’est certainement depuis le fameux lac Saussat, titre de sa chanson, que le chanteur occitan Nadau a dû admirer le Perdiguère. S’élevant à 3222m, il est le point culminant du massif et domine les sommets voisins les plus élancés.
Le massif du Perdiguère abrite la plus grande densité de sommets de plus de trois mille mètres. Entre le pic de Gias à l’Ouest et le pic de Boum à l’Est, se trouve sur la ligne de crête départageant le massif français du massif de la Maladeta vingt sommets principaux de la haute montagne pyrénéenne.
Accessible depuis les Granges d’Astau, ce parcours de crêtes permet d’atteindre le Perdiguère en surplombant le haut-luchonnais.
Itinéraire : Granges d’Astau (1110m) - Lac d’Oô (1504m) - Col d’Espingo (1967m) - Refuge du Portillon (2570m) - Col inférieur de Litérole (2985m) - Pointe de Litérole ( (3132m) - Pic Royo (3121m) - Tuca de Litérole ( 3095m) - Col supérieur de Litérole (3052m) - Perdiguère (3222m).
“Era fauta a Literola, Si ei mancat era escola…”
Lac Saussat
Vers le col inférieur de Literole
Col inférieur de Litérole (2983m)
Vue sur le col inférieur de Litérole
Pointe de Litérole (3132)
Vers le Pic Royo
Pic Royo (3121m)
Vers le col supérieur de Litérole
Vue sur le lac du Portillon depuis la pointe du Pic Royo
Pic Royo depuis le col
Col supérieur de Litérole (3049m)
Pic Perdiguère (3222m)
Vue sur le lac du Portillon et l'arête Litérole - Royo
Descente vers le lac du Portillon
Vue sur les 3000 de l'arête des Gourgs Blancs
Vue sur le Port d'Ôo et le Pic Jean Arlaud
Lac du Portillon